Taroudannt-province.com | Mercredi 20 Novembre 2013 11:11 • Mis à jour le 20 Novembre 2013 11:28
Taroudant : Carrefour d’Elevage des Bovins

La ville de Taroudannt  accueillera du 20 au 23 Novembre 2013 le Salon des Bovins : « Carrefour d’Elevage des Bovins ».

 

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI, et dans le cadre de développement de la production animale, laitière et viande, la Coopérative COPAG, en partenariat avec la Province de Taroudannt, organise du 20 au 23 Novembre 2013 un salon pour la promotion de la filière bovine : « Carrefour d’Elevage des Bovins »

Ce Salon placé sous le thème : « L’élevage bovin, levier de développement rural » mettra en avant « les efforts déployés par les institutions et les professionnels pour développe ce secteur en phase avec la stratégie du Plan Maroc Vert ».

Pour les organisateurs, ce Salon a pour objectif de « créer un espace de rencontre et d’échanges entre les institutions et les professionnels dans le but de développer ce secteur à l’échelle régionale et nationale ». Il s’agit donc de promouvoir la production bovine et présenter les potentialités de la région en la matière, de valoriser et faire connaitre le patrimoine génétique de la région, c’est aussi présenter aux différents acteurs et professionnels les avancées technologiques de la filière au niveau de la région de Souss.

L’élevage reste la principale activité agricole dans la région, surtout au niveau de la province de Taroudannt. Au niveau de la région Souss Massa Drâa, l’effectif du cheptel animal est de 2.230.000 têtes dont 260.000 têtes de bovins (86% de race pure). En effet l’élevage bovin est une valeur ajoutée très importante dans l’économie de la région SMD au niveau production (280 millions de litres/an et 17.000 t/an de viande rouge), les postes d’emploi directs et indirects (4.2 millions journées de travail/an), avec un chiffre d’affaires de 800 millions de dirhams.

Au niveau de la province de Taroudannt, la Coopérative COPAG est le premier opérateur régional dans le secteur des productions animales et laitières: 13.500 producteurs pour un total de 85.000 bovins dont 56.000 vaches laitières et d’une production annuelle de 260 millions de litres (12.000 T/j au niveau de l’unité d’Ait Iaaza et 300 T/j à Larache, nord du Maroc) et 1.000 T de viande rouge.

La création d’une unité d’engraissement moderne d’une capacité de 11.000 têtes, d’une unité de production d’aliments de bétails (350 T/j), d’un abattoir et atelier de découpe (en cours de réalisation) sont des outils de valorisation de la filière dans la région.

Pour constituer un espace de rencontres et d’change des expériences, le Salon prévoit un programme scientifique très riche : des conférences et des ateliers animés par des chercheurs, des spécialistes et représentants des institutions du Maroc, la France, les Etats Unis, la Belgique. De même un concours est programmé pour choisir la meilleure race exposée au Salon.

En chiffres : le Salon couvre une superficie de 10.000 m2, 100 exposants, 180 bovins, 15 conférences, 6 concours.

Envoyer
Votre Nom:
Votre Email:
Nom déstinataire:
Email déstinataire:
Commentaire:
 
Partager Imprimer Ajouter
Powered By Vala